Publicité et marketing : comment les éditeurs de livres US peuvent utiliser les médias sociaux

Publicité et marketing : comment les éditeurs de livres US peuvent utiliser les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux pour promouvoir les livres et les auteurs est importante pour les éditeurs. Elle engage les lecteurs d’une manière que beaucoup de moyens traditionnels de marketing ne peuvent pas le faire. Créez une stratégie de médias sociaux clairement définie et surveillez-la régulièrement. De nombreux sites web sont consacrés aux médias sociaux, mais vous n’avez pas à tous les utiliser pour des campagnes efficaces. La qualité l’emporte toujours sur la quantité dans le monde des médias sociaux.

La stratégie

Avant de vous lancer dans les médias sociaux, créez du contenu convaincant sur votre site web pour attirer du trafic. Un blog est un bon moyen d’informer les lecteurs sur les livres, les auteurs, les nouvelles et les événements, mais gardez le ton des articles de blog plus informel qu’un communiqué de presse classique. Développez de solides relations de travail avec vos auteurs et sollicitez leur aide pour le maintien des pages d’auteurs. Ayez au moins un membre du personnel consacré à la surveillance des comptes de médias sociaux afin que les réponses soient rapides. Les médias sociaux sont une plateforme bidirectionnelle, alors n’oubliez pas d’engager les gens dans des conversations.

Les médias sociaux « littéraires »

Participer à des sites web de médias sociaux créés spécifiquement pour partager tout ce qui concerne les livres est un choix évident pour les éditeurs. La partie délicate avec les sites de partage de livres est qu’un compte est plus efficace s’il appartient à un individu. Goodreads et Shelfari permettent tous deux aux auteurs de créer des pages d’auteur pour se connecter directement avec les lecteurs. Vos collaborateurs peuvent créer des comptes individuels et indiquer clairement dans la section bio qu’ils sont en phase avec votre entreprise. Une autre option consiste à communiquer avec les gestionnaires du site web et à offrir des exemplaires gratuits de la critique des nouveaux livres.

Médias sociaux généralistes

Facebook facilite la création d’une page pour votre entreprise afin de promouvoir vos offres, mais ne vous contentez pas de faire des annonces sur votre page. Il existe un certain nombre d’outils et d’applications qui vous permettent d’offrir du contenu, y compris des photos et des biographies des auteurs, des concours et des cadeaux, des sondages et plus encore. Posez des questions dans les mises à jour de statut pour engager les fans dans des conversations sur des sujets comme les livres et les personnages préférés. Twitter est un site de médias sociaux populaire qui permet aux éditeurs et aux auteurs d’afficher des bribes de nouvelles et des liens vers le contenu de sites web. Participez à des conversations liées au livre et ne faites pas de tweets à propos de votre entreprise.

Les vidéos

Les vidéos et l’édition de livres peuvent sembler contradictoires, mais la création et l’affichage de vidéos sur des sites de médias sociaux est un domaine de promotion sous-utilisé. Les sites de partage de vidéos sont populaires et permettent aux utilisateurs de commenter et d’interagir avec d’autres utilisateurs, et de créer leurs propres chaines de vidéos préférées. Créez des vidéos originales de lectures d’auteurs pour susciter l’intérêt pour les livres et affichez-les sur votre propre chaîne sur des sites tels que YouTube, Vimeo ou Dailymotion.