ESTA USA : tourisme littéraire dans la Bibliothèque du Congrès

ESTA USA : tourisme littéraire dans la Bibliothèque du Congrès

Vous êtes un passionné de littérature et vous venez d’obtenir votre autorisation de voyage ESTA pour les Etats-Unis. La plus grande bibliothèque du monde vous attend ! Fascinante par son architecture et impressionnante par ses ouvrages, la Bibliothèque du Congrès, située à Washington, vous accueille pour une expérience historique, culturelle et humaine d’exception.

Qu’est-ce que la Bibliothèque du Congrès et où se trouve-t-elle ?

Avant de vous décrire ce monument impressionnant, évoquons brièvement le volet administratif. Si vous avez la nationalité française, vous n’êtes pas sans savoir que vous pouvez voyager aux Etats-Unis pour un séjour de 90 jours (au maximum) sans passer par la case visa. Pour cela, il faudra formuler une demande d’autorisation de voyage électronique. Voici des explications sur l’ESTA. Parenthèse fermée.

La Bibliothèque du Congrès occupe trois bâtiments sur la colline du Capitole à Washington : le Thomas Jefferson Building, le James Madison Memorial Building et le John Adams Building. La bibliothèque abrite plus de 164 millions objets : livres, photos, enregistrements, cartes, manuscrits, ébauches… Elle sert également de musée, avec de nombreuses expositions permanentes ou temporaires.

Tous les bâtiments de la Bibliothèque du Congrès sont accessibles… et gratuitement ! Le bâtiment Thomas Jefferson est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 17h. Le James Madison Memorial Building et le John Adams Building sont principalement mobilisés pour des travaux de recherche littéraires.

Le moyen le plus simple de se rendre à la Bibliothèque du Congrès est de prendre le Metrorail ou la ligne de métro « DC Circulator’s Union ». L’arrêt de métro le plus proche est la station Capitol South sur les lignes Orange, Blue et Silver. Il suffit de sortir de la station et de marcher pendant 5 minutes vers le nord sur la First Street SE. L’itinéraire Union Station-Navy Yard s’arrête sur la First Street, ce qui permet de se rendre à pied aux bâtiments de la Bibliothèque du Congrès.

Que trouve-t-on à l’intérieur de la Bibliothèque du Congrès ?

La meilleure expérience pour les visiteurs se trouve à l’intérieur du bâtiment Thomas Jefferson de la Bibliothèque du Congrès. L’architecture de l’âge d’or a enfanté un chef-d’œuvre visuel, une œuvre d’art digne d’abriter l’immense quantité de connaissances de ce monument. Après les photos (autorisées), vous pourrez passer des heures, voire des journées entières à découvrir l’immense collection littéraire de la Bibliothèque du Congrès.

Vous pourrez profiter d’une demi-douzaine d’expositions permanentes : l’héritage de George et Ira Gershwin révèle la vie du duo et leur puissante influence sur la musique moderne. La Swann Gallery est une plongée amusante dans les dessins animés politiques, les bandes dessinées, l’art de l’animation et les caricatures, tandis que la Herblock Gallery met à l’honneur le travail du caricaturiste politique Herbert Block. La bibliothèque de Thomas Jefferson est un trésor littéraire rare qui propose des œuvres d’une valeur inestimable.

« L’exploration des Premières Amériques »(« Exploring the Early Americas ») est une chronique de la culture amérindienne et de ses conflits avec les Européens. L’exposition présente notamment la carte du monde de Martin Waldseemüller datant de 1507, la première à comporter le mot « Amérique ». L’exposition « Artistes, Politique et Culture Pop » revient sur la carrière de Bob Hope et de nombreux autres artistes qui se sont engagés pour de nobles causes à travers leurs travaux. L’exposition analyse l’impact de cet engagement sur la société américaine. L’exposition « De l’Indépendance à l’Etat » présente la première carte des États-Unis indépendants. Elle a été réalisée, imprimée et publiée en Amérique par un certain Abel Buell.

Vous retrouverez également de nombreuses expositions à l’intérieur du Jefferson Building. La Bibliothèque du Congrès accueille aussi fréquemment des événements et des happenings. Consultez le calendrier des événements pour ne pas passer à côté d’une manifestation culturelle ou historique qui vous intéresse. La Bibliothèque du Congrès organise également le « Festival national du livre » chaque année. Elle accueille enfin le « Festival du film en plein air » sur ses terres pendant l’été.