Les livres pour enfants peuvent être de différents genres, allant de la littérature enfantine au roman policier, en passant par la littérature fantastique et le roman fantastique, et s’adressent à différents groupes d’âge, des livres pour nourrissons aux livres faciles à lire pour les enfants du primaire, sans parler des romans pour jeunes adultes de moins de 18 ans qui font un carton. Il y a deux grands types d’éditeurs pour enfants : les conglomérats multinationaux, aussi connus sous le nom de méga-éditeurs, et les éditeurs indépendants. Les conglomérats sont les maisons d’édition, généralement situées à New York ou à L.A, qui publient de nombreuses publications au sein de diverses divisions et font partie de sociétés « mères » beaucoup plus grandes. Les presses indépendantes, en revanche, sont les plus petites entreprises.
Livres pour enfants signés « Random House »
Random House compte 10 divisions au sein de sa maison d’édition pour enfants. Random House publie la populaire série « Dr. Seuss », et ses auteurs comprennent des noms célèbres tels que Judy Blume et Phillip Pullman. Elle ne prend en considération que les manuscrits par l’intermédiaire d’agents littéraires.
Simon & Schuster Éditions pour enfants
Simon & Schuster, qui compte trois divisions, est l’un des principaux éditeurs de livres au monde. Elle publie les célèbres livres « Bunnicula », de James Howe. Les enfants et les parents sont encouragés à explorer son site web, avec des jeux, des compléments de livre et d’autres ressources intéressantes pour les enfants mais aussi les parents.
Little, Brown Books pour jeunes lecteurs
Little, Brown Books a deux divisions et produit des livres pour enfants de tous types, des livres pour bébés aux romans pour jeunes adultes. Parmi ses auteurs, citons Louisa May Alcott, qui a écrit « Little Women ». Elle publie également des titres multiculturels en anglais et en espagnol. Les publications sont considérées par l’entremise d’agents littéraires seulement.
Groupe d’édition de livres pour enfants Macmillan
Macmillan compte neuf divisions. Macmillan publie des livres pour les jeunes lecteurs et les adolescents jusqu’à 18 ans. Chaque division a son propre site web avec des directives de publication différentes.
HarperCollins Children’s BooksGroup
HarperCollins compte 12 divisions, dont EOS. Cette maison d’édition a une vaste gamme de livres dans de nombreux genres pour les enfants de tous âges, des livres d’images aux livres de chapitres illustrés, à la fiction et à la non-fiction pour les jeunes adultes. Chaque division a ses propres lignes directrices en matière de publication.
Scholastic, Inc.
Scholastic, Inc, une maison de presse indépendante, est le plus grand éditeur de livres pour enfants des États-Unis, publiant plus de 800 nouveaux livres chaque année. La liste comprend la populaire série « Harry Potter ».
Penguin Putnam
Penguin Putnam compte 11 divisions et produit des livres pour enfants de tous âges et de tous genres, avec un accent sur les livres pédagogiques qui complémentent les manuels scolaires.
Lerner Publishing Group
Lerner Publishing Group, une grande maison d’édition indépendante, crée des livres pour enfants, mais aussi pour les écoles et les bibliothèques. Elle publie de nombreux ouvrages tels que des biographies, des ouvrages scientifiques, des études sociales, des ouvrages de géographie, des livres d’activités et d’autres ouvrages axés sur l’éducation.