Vous avez écrit votre livre. Il est maintenant temps de remettre des copies physiques à vos lecteurs. Voici ce dont vous aurez besoin pour imprimer votre livre.
1. Obtenez une couverture de livre prête à imprimer
Les couvertures de livre imprimées sont différentes des couvertures d’e-book. Il n’est pas facile de concevoir correctement soi-même une couverture de livre imprimée, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’engager un professionnel, à moins que vous ne soyez designer de métier. C’est le principal élément de marketing de votre livre, après coup, il vaut bien quelques euros ou quelques dollars.
La couverture de votre livre imprimé comprendra la couverture avant, la couverture arrière et la 4e de couverture. Il sera dimensionné spécifiquement en fonction de votre taille de découpe et du nombre de pages, alors donnez ces deux chiffres à votre concepteur. Les spécifications varient légèrement d’une imprimante à l’autre. En général, le fichier doit être haute résolution – au moins 300 dpi. C’est pour que la couverture n’apparaisse pas floue. Vous ne pouvez pas agrandir une image de résolution inférieure sans qu’elle ne devienne pixellisée. De même, les couleurs doivent être CMJN pour l’impression plutôt que RGB pour le web. Votre couverture d’e-book a probablement été conçue avec des couleurs RGB, ainsi vous ne pouvez pas simplement la convertir à la bonne taille.
Les polices doivent être intégrées, et seules certaines polices doivent être utilisées. Votre imprimante peut également spécifier une mesure de fond perdu si votre illustration de couverture est destinée à aller jusqu’au bord de la couverture. Une fois terminé, votre concepteur disposera du logiciel nécessaire pour compresser le fichier à la taille requise et l’enregistrer dans les paramètres « prépresse » spécifiques à l’imprimante.
2. Formatez votre fichier intérieur
Lorsque vous soumettez un livre à un imprimeur, vous soumettez deux fichiers : la couverture et l’intérieur (l’intérieur de votre livre). Le fichier intérieur, habituellement un fichier PDF, est la version conçue de votre manuscrit. Autrefois, vous auriez dû engager un graphiste pour mettre en page votre livre à l’aide d’InDesign (si vous visez le marché USA, cela vous aurait coûté entre 200 $ et 2 500 $ ! Mais maintenant, c’est facile à faire soi-même. Copiez et collez simplement votre manuscrit sur une plateforme d’autoédition et vous aurez une conception instantanée de livre dans un format qui répondra aux normes typiques de l’industrie pour la plupart des imprimeurs.
3. Décidez de la taille de l’habillage du livre
De quelle taille voulez-vous que votre livre soit ? Le prix de l’impression dépend de ce facteur et d’autres, vous devrez donc décider avant de commander une couverture ou d’envoyer le livre à imprimer. Les formats courants pour un petit livre de poche sont 12×18.
4. Prendre des décisions esthétiques
Vous voulez une couverture brillante, mate ou en tissu ? Chacune aura des exigences distinctes et des prix potentiellement différents.
5. Déterminez le nombre de pages de votre livre
Avant d’imprimer votre livre, vous devrez déterminer le nombre de pages, car le prix et la taille de la couverture seront basés sur ce facteur combiné avec votre taille de coupe et certaines des considérations ci-dessus.