Ce qu’il faut savoir sur la mise en page de votre livre

Ce qu’il faut savoir sur la mise en page de votre livre

Vous avez peut-être remarqué au début de l’année 2019 que les plateformes d’autoédition d’Amazon n’offraient plus de services de mise en page de livres comme autrefois. Et maintenant que Createspace a été fusionné avec Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon, ces services auteurs ne sont plus qu’un souvenir. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons de ce changement. Étant donné qu’Amazon recherche généralement des offres qu’ils peuvent faire évoluer, on peut supposer que ces services fastidieux et hautement personnalisés ne correspondaient pas à ce modèle. Vous devrez donc soit faire vous-même la mise en page de votre livre, soit engager quelqu’un pour vous aider. Si vous décidez d’embaucher cette aide, que devriez-vous rechercher ? Tout d’abord, il faut distinguer entre le « formatage du livre » et la « mise en page et la conception du livre ».

Le formatage du livre

Le formatage d’un livre se réfère simplement au formatage du texte de votre document manuscrit de livre (comme dans Microsoft Word) pour le préparer à être téléchargé sur une plate-forme d’autoédition telle que KDP. Elle se limite généralement à la mise en page des pages intérieures du livre. Habituellement, le style du texte ou des images est minimal. Par exemple, l’ensemble du document peut utiliser une seule police de caractères, le style du texte étant limité aux caractères gras, italiques, soulignés ainsi qu’à la taille. Si vous utilisez MS Word, des styles peuvent être utilisés pour donner au texte du livre un aspect uniforme et aider à créer une table des matières.

Le formatage est généralement moins coûteux que la mise en page d’un livre en raison du faible niveau de compétence et des logiciels moins coûteux requis pour accomplir la tâche. Le produit final sera soit le texte formaté sur un document Word, soit un fichier PDF, selon les besoins de la plate-forme d’autoédition.

La mise en page et/ou la conception du livre

La mise en page ou la conception d’un livre, cependant, est un projet beaucoup plus complexe. Notez que certains professionnels des arts graphiques l’appellent « mise en page de livre » et d’autres peuvent l’appeler « conception de livre ». Généralement, un logiciel de conception graphique sophistiqué, tel qu’Adobe InDesign, sera utilisé pour placer du texte et des images de façon artistique sur chaque page. Ces logiciels ont généralement une courbe d’apprentissage abrupte et un prix élevé, ce qui en fait une option peu attrayante pour les auteurs à la recherche d’une solution de bricolage.

Les options de texte, d’image et de style de page sont presque illimitées avec ces programmes. Cependant, à mesure que la complexité et la diversité des styles augmentent, il en va de même pour les prix facturés par les concepteurs de maquettes de livres. Même si les logiciels de conception d’aujourd’hui offrent une flexibilité exponentiellement plus grande que toutes les options de mise en page d’hier, les modifications apportées après la mise en page de chaque page peuvent être extrêmement laborieuses et coûteuses. Le manuscrit doit donc être revu et corrigé avec soin avant de passer à la phase de mise en page du livre. Généralement, les fichiers PDF de la mise en page finale du livre sont fournis prêts pour le processus d’impression.